OUTILS DE MANAGEMENT QHSE

 Outil numérique de management de la santé-sécurité au travail

welcomapPDCA Engineering Ltd est une entreprise spécialisée dans la protection des biens et des personnes. Elle propose des expertises d’audit-conseil en ce qui concerne les conditions de travail, la prévention des incendies, l’environnement et la sûreté. Les solutions proposées par l’entreprise s’adressent aux différents secteurs comme l’énergie, le tertiaire, le transport, l’industrie, l’exploitation forestière et la construction. Fort de son expérience opérationnelle, PDCA Engineering Ltd innove en proposant de nouvelles applications dédiées au management de sécurité. Zoom sur les atouts et le fonctionnement de ces applications.

Utilité de ces applications

En partenariat avec des Start-up françaises telle que Furet  Company, ces applications ont été conçues comme des outils interactifs et ludiques. Elles ont été développées dans le but d’assurer la formation du personnel et des nouveaux employés en entreprise, de traiter les risques de manière proactive et d’optimiser le rendement de production.
Ces applications portent sur les obligations du Code du travail, des sous-traitants ou encore le maintien des niveaux et des aptitudes de tous les salariés. Ces outils modernes jouent un rôle dans la prévention des risques santé-sécurité au travail et peuvent ainsi devenir des leviers de négociation assurantielle.

Image1

Facile à utiliser, ces applications permettent aux entreprises de simplifier les procédures administratives et d’agir plus rapidement face à une problématique, diminuant ainsi les risques de perte de données et le coût des procédures de traitement. Ces applications sont compatibles sur Smartphone et PC. Plusieurs interfaces sont proposées comme un guide pas à pas pour l’exercice d’évacuation, des formations à la prévention de certains risques métier ou encore un moyen de gestion des presque accidents. Ces applications aident à améliorer de manière continue la prévention des risques professionnels de manière simplifié et pro-active. La digitalisation permet de créer des supports sur mesure d’audit de sécurité réglementaire/normatif ou bien d’analyse de vulnérabilité facilitant ainsi le quotidien des coordinateur sécurité et des responsables sécurité. PDCA Engineering Ltd propose déjà d’intégrer d’autres fonctionnalités à ces applications. Ainsi, les ingénieurs pourront y stocker des photos et profiter d’une connexion directe avec tous les acteurs afin d’intervenir immédiatement. D’autres options sont d’ailleurs en développement, le produit n’est pas figé et a pour but de s’adapter à chaque entreprise.

Avantages de ces applications de PDCA Engineering Ltd

Toutes les données référencées dans les logiciels des applications sont propres à chaque entreprise à l’image d’un plan d’opération interne regroupant l’ensemble des scénarios et données uniques à un site. L’utilisation de ces solutions interactives permet aussi d’éviter les paperasses administratives et d’optimiser le temps de production sans risque. Prenons par exemple, l’application « Support de formation aux risques professionnels » : Dès qu’un nouveau salarié est embauché, il n’aura qu’à installer cette application sur son smartphone afin d’accéder à toutes les procédures liées à son poste de travail, obtenir une présentation complète et spécifique en rapport avec son poste de travail. Il s’agit d’un logiciel innovant en matière de management de sécurité.

Working With Cloud Computing Concept

Cette application offre aux employés la possibilité d’assimiler les règles de prévention rapidement de manière ludique, ainsi que toutes les informations qu’ils doivent connaître sur les risques liés à l’activité de son entreprise où ils sont amenés à travailler. Avec ce genre de logiciel, les dirigeants n’auront plus besoin d’attendre pour donner une formation groupée à leurs employés. Ce qui est encore intéressant c’est qu’elle permet de réaliser une formation individuelle en fonction des capacités et des connaissances d’un salarié. C’est également un support supplémentaire et de luxe pour les causeries sur chantier.

L’audit réglementaire de l’entreprise sera aussi facilité, grâce à la mise en place de ces applications asservies à une veille réglementaire. Toutes les données sont ajustables et les mises à jour des logiciels sont faciles à réaliser et rapides. L’entreprise pourra également externaliser certains de ses services et personnaliser l’application en fonction de son domaine d’activité. Des verrous permettent de contrôler les niveaux d’accessibilité aux applications. Le sur-mesure représente l’ADN de conception de ces solutions proposées.

Plus de facilité, vitesse et moins de perte de données au service de la sécurité

Pour l’application de l’exercice d’évacuation, seules les informations primordiales sont illustrées. Toutefois, l’utilisateur dispose d’un contenu technique sur lequel il peut s’appuyer pour gérer des situations. L’objectif principal est pédagogique dans un esprit d’efficacité.

Pour l’application de formation des risques professionnels, le management peut aussi lutter efficacement 6contre les pertes de production en faisant levier sur le LTI (Taux de fréquence des accidents) de manière pro-active. La centralisation des données et le suivi de formation connecté permettent de dynamiser la prise de décision du management face à des problématiques en matière de sécurité au travail, rendant ainsi plus efficace son action de prévention. La remontée des presque accidents permet d’identifier les individus à risques et d’adapter les postes à ces personnes. Les filtres associés réduisent la durée du traitement des statistiques et la rédaction d’un rapport à présenter lors d’un comité de Direction. Ce gain de temps représente un ROI significatif.

Concernant le principe de l’audit interne sécurité et l’audit réglementaire, l’ensemble des données et des informations nécessaires sont intégrées dans l’application en fonction de l’activité concernée. L’utilisateur gagnera du temps en utilisant cette application dans le cadre des transmissions d’informations. Les actions correctives peuvent ainsi être engager plus rapidement. Un historique peut être intégré avec des notifications et des niveaux d’alerte afin d’avertir le gestionnaire des actions à prévoir (ex: date de la prochaine vérification extincteurs, BAES etc…). La puissance de ces outils innovants est le symbole d’un investissement intelligent non négligeable au service de la gestion des risques santé-sécurité au travail, incendie, sûreté et environnement.

A travers ce procédés de digitalisation, de plus en plus de clients nous demande de procéder à une inventaire de leurs ressources pédagogiques, d’établir une mise à jour et d’en digitaliser les contenus afin d’avoir une gestion plus flexible et efficace avec des plate-formes pédagogiques modernes et adaptées à notre ère!

Solutions possibles:

1 – Conception sur mesure d’application d’aide au management HSE

  • Permet d’amélioration du suivi des données
  • Permet de fluidifier la transmission d’information
  • Permet d’alléger les procédures de reporting
  • Permet d’agir de manière proactive
  • Permet d’identifier rapidement les sujets à risque
  • Permet d’agir sur les presque accidents

2 – Digitalisation de supports existants

3 – Réalisation d’application personnalisable dédiée à la formation professionnelle – (Continue ou nouveaux arrivants)

  • Propre à chaque risque et métier
  • Adapté à toute population
  • Ludique et interactif