15 décembre 2015

Formations en gestion des risques

Formations en Gestion des risques

Formations ATEX

Formation ATEX niveau 0 - Sensibilisation aux risques d'explosion Formation ATEX niveau 1 - Chargés d’exécution - Electrique Formation ATEX niveau 1 - Chargés d’exécution - Mécanique Formation ATEX niveau 2 Formation à la réalisation du Document Relatif à la Protection Contre les Explosions
Avec quels aides ?

Nos formations référencées sur Datadock

Nos programmes de formation en gestion des risques (incendie, santé sécurité au travail, risques professionnels et gestion de crise) sont référencées sur Datadock. Ce référencement vous donne la possibilité d'obtenir un financement pour vos formations par votre OPCA.
L’entreprise peut bénéficier d’un financement par un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) mais celui-ci n’est pas automatique. Elle peut également bénéficier d’un financement dans le cadre de la prévention, en concluant un contrat de prévention avec la Caisse Régionale d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) dont elle dépend. Pour que la formation soit financée par une Organisme Paritaire Collecteur Agrée, il faut s’assurer que l’organisme de formation choisit soit référencé DATA DOCK*. Mais c’est quoi le DATADOCK ? La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Les financeurs paritaires, les OPCA et Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données communes où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock. Lorsque qu’un centre de formation a validé son datadock, il devient référençable par les financeurs. Dès qu’une demande de financement sera demandée à un OPCA, le centre sera référencé sur le catalogue propre à l’OPCA. Si vous devez faire une demande de financement pour une formation, il faut donc bien vérifier que l’organisme de formation a été validé sur le datadock. Sans quoi à partir de Juillet 2017, il ne pourra pas recevoir de financement OPCA et votre demande sera rejetée.
Une approche efficace
Après une longue carrière opérationnelle au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de PARIS, le fondateur de la société PDCA Engineering s’est forgé une expérience dans les domaines de la formation en exerçant à la fois comme responsable sécurité et comme ingénieur prévention des risques sur plusieurs grands projets à l’internationale. PDCA Engineering propose des solutions pédagogiques basée sur une approche répondant à plusieurs principes de base d’enseignement afin de proposer une pédagogie efficace. Une pédagogie efficace est guidée par des approches pédagogiques générales et des pratiques de l'enseignement précises :
  • Une pédagogie efficace est éclectique. Ce qui signifie que la pratique de l'enseignement ne doit pas être entravée par l'idée qu'il n'existe qu'une seule façon de bien faire les choses. Il faut au contraire inviter l'enseignant ou l'enseignante à élargir son répertoire d'approches pédagogiques en prenant des risques dans un environnement qui l'encourage.
  • Une pédagogie efficace est directement liée au succès de l'expérience d'apprentissage. Cela signifie que l'élève doit être perçu comme un participant actif de la démarche d'enseignement et d'apprentissage.
  • Une pédagogie efficace est la pratique professionnelle responsabilisée en action, c’est-à-dire qu’elle encourage les enseignants et enseignantes à faire preuve d'initiative et de souplesse dans leur façon d'enseigner, pour mieux répondre aux besoins des élèves.
  • Une pédagogie efficace est générative et dynamique. Des variables en perpétuelle évolution ont une incidence sur les décisions pédagogiques. Il faut donc élargir le répertoire d'approches pédagogiques.
  • Une pédagogie efficace reconnaît que l'enseignement est un art aussi bien qu'une science. « Il n’y a pas de mauvais élèves mais uniquement de mauvais enseignants », il faut savoir adapter son discours afin de pouvoir faire passer le message pédagogique.
  • Une pédagogie efficace reconnaît une compréhension globale du cycle pédagogique qui consiste à évaluer les besoins, les intérêts et les points forts des élèves par le biais d'observations et de consultations avec eux, ce qui permet de déterminer les approches pédagogiques qui conviennent de dispenser d'une manière adaptée aux aptitudes des élèves et d'évaluer la croissance et leur niveau de compréhension.

Vous souhaitez plus d'informations

sur nos Formations en Gestion des risques