Rechercher
  • Jerome Munden

La culture sécurité en entreprise

By PDCA ENGINEERING



Un projet de loi concernant la santé et la sécurité au travail dans un avenir proche ?


Ce projet de loi, en source depuis le début d'année 2021 précise que "La crise sanitaire de la COVID-19 a mis en exergue des dysfonctionnements dans l'accompagnement des entreprises et de leurs salariés, alimentant un climat d'incertitude, qui a pénalisé le maintien de l'activité économique dans certains secteurs".


Désormais, pour contrer ces dysfonctionnements, le Législateur veut "faire de la France, l'un des pays les plus performants et innovants en Europe en matière de prévention dans le domaine de la santé au travail".


Lire ici le projet en détail sur le website de l’Assemblée Nationale :

👉🏼 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3718_proposition-loi



COMMENT AMÉLIORER LA CULTURE SÉCURITÉ EN ENTREPRISE ?


Qu'est ce que la culture sécurité en entreprise ?


La culture sécurité fait partie intégrante de la culture d'entreprise. Elle comporte à elle seule les attitudes, les valeurs ainsi que les comportements des individus de l'entreprise qui sont étroitement liés à la sécurité et à la santé au travail de l'entreprise concernée.


NB : La culture sécurité est une réalité de ce qui est concret et constatable dans une entreprise.



RENFORCER LA CULTURE SÉCURITÉ,

C’EST RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ


Un des avantages de la culture sécurité en entreprise est bien l'augmentation de l'efficacité et de la compétitivité de l'entreprise.


En guidant les salariés à faire leur travail correctement afin d'éviter les accidents, on guide dans le même temps, leurs façons de faire inadéquates, ce qui se reflète positivement sur la qualité et la productivité. Pour garantir la sécurité de l'entreprise sur la durée, il faut solliciter en profondeur la motivation des salariés.


Les études montrent que les entreprises qui ont le moins d’accidents de travail (et donc une culture sécurité forte) sont aussi les entreprises les plus efficaces, les plus productives et les plus rentables.



QUELS SONT LES LEVIERS POUR RENFORCER LA CULTURE SÉCURITÉ ?


L'importance de déterminer des leviers pour renforcer la culture sécurité est indispensable pour agir à durée indéterminée contre les accidents du travail.


Voici les divers axes de travail possibles :


  • La direction : La promotion d'une culture de sécurité engage la participation et l'engouement de la direction de l’entreprise. La direction se doit de montrer l'exemple en matière de prévention et de sécurité. La direction doit inciter les collaborateurs à se former à la sécurité et à la prévention des risques.


  • La formation : Il faut s'assurer que les activités salariales soient menées correctement et en toute sécurité. Pour ce faire, il sera nécessaire de dispenser des actions de formations en faveur du personnel. Pour un impact global, il convient de mobiliser l'ensemble du personnel à ces actions de formation, afin que chacun puisse agir contre les accidents du travail, et les éventuels risques liés au travail.

→ En savoir plus sur les formations PDCA ENGINEERING 🔍 :

https://www.pdca-engineering-ltd.com/formations

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PDCA ENGINEERING est là pour vous accompagner dans cette démarche d’accompagnement et de prévention « culture sécurité en entreprise »


N’hésitez pas à contacter nos équipes au plus vite !


3 vues

Posts récents

Voir tout