Rechercher
  • Jerome Munden

Zoom sur le secourisme?



Le secourisme, c'est quoi?

Le secourisme, c’est l’acte de porter assistance à des personnes dont l’intégrité physique est en danger, comme par exemple après un accident ou une crise cardiaque.

Si les personnes pratiquant ces premiers gestes sont souvent des professionnels, il existe également des secouristes amateurs.

Cependant, dans les 2 cas de figures, des connaissances sont nécessaires et des formations de secourisme sont organisées par des organismes reconnus par L’Etat.



PDCA ENGINEERING intervient pour vous fournir la possibilité d'être Sauveur Secouriste au Travail grâce à :


La Formation SST :


Les SST (Sauveteurs Secouristes du Travail) sont spécialement formés aux gestes de premiers secours. Un recyclage tous les 2 ans de la formation permet de maintenir un bon niveau de formation.

Leur rôle lors d’une intervention est de secourir les éventuels blessés.

En cas d’évacuation, et si cela est possible, il faudra mettre le blessé en sécurité (dans le cas où il se trouve dans la zone d’incendie).


Le rôle d'un secouriste :


Le secouriste est un professionnel de l’intervention d’urgence, chargé de l’assistance aux personnes en cas de périls et sinistres divers. La fonction ne recouvre pas un métier à proprement parler, mais plusieurs : sapeur-pompier professionnel, ambulancier, maître-nageur sauveteur, garde-côtes, pisteur secouriste en montagne, formateur de premiers secours, sauveteurs-secouristes du travail.




https://www.pdca-engineering-ltd.com/


Le secouriste doit avoir suivi une formation qui lui a donné des compétences techniques spécifiques : détection de l’urgence et mise en protection vitale des personnes accidentées, utilisation du matériel de premier soin et de réanimation, connaissances en logistique, en réglementation Hygiène-Sécurité-Environnement… Les métiers du secours nécessitent le goût de l’action et du terrain. Ils requièrent un entraînement physique permanent (excellente condition physique impérative !) et une excellente résistance psychologique face au stress et à la souffrance humaine. L’activité pouvant impliquer des déplacements de plusieurs jours ou mois et s'exercer les week-ends et jours fériés comme de nuit, une parfaite disponibilité est de mise. Le secouriste doit aussi savoir faire preuve de qualités humaines (contact, empathie).



ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE SECOURISME ?


Vous souhaitez en savoir davantage sur les bonnes pratiques de secourisme et développer vos réflexes en cas de situation d’urgence ?

PDCA ENGINEERING propose de nombreuses formations aux premiers secours, pour tout type public : entreprises, associations, collectivités ou établissements publics.


Venez apprendre les gestes qui peuvent faire la différence !


Découvrez nos formations secourisme en Normandie, dans notre centre de formation basé à Lisieux.

👉🏼 https://www.pdca-engineering-ltd.com/formations































1 vue

Posts récents

Voir tout